Comment une piscine peut-elle devenir un bâtiment économe en énergie ?

Afin de se conformer aux réglementations environnementales, la commune de Bredene devra fermer sa piscine actuelle d'ici 2024. La ville a donc décidé de construire un bâtiment neutre en carbone de 3.000 m² qui abritera l'un des plus grands complexes de natation de Belgique n’ayant pas recours au gaz. Le projet est réalisé en coopération avec le groupe LAGO, qui exploite plusieurs centres aquatiques, dans une zone de loisirs appelée "Grasduinen".

Pour que la nouvelle piscine de Bredene ne consomme que de l’électricité et ne produise aucune émission de CO2, une partie du toit, d’une superficie de 1.200 m2 sera recouverte de 761 panneaux solaires, dont la production annuelle équivaut à la consommation de 60 familles. Cette énergie produite localement sera reliée à un système de géothermie, de sorte que la consommation d’énergie de la piscine par utilisateur sera deux fois moins importante que celle d’une piscine traditionnelle.

Ce projet est développé dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) impliquant trois entreprises de VINCI Energies Belgique : Cegelec HVAC Public North, Cegelec Elec North et VINCI Facilities. Cegelec prend en charge la conception et de la mise en place des installations techniques, et VINCI Facilities assurera l’entretien et l’exploitation du complexe aquatique (pour assurer le fonctionnement efficace des systèmes de CVC, d’électricité et de traitement de l’eau) sur une période de 30 ans.

« Cegelec HVAC Public North, Cegelec Elec North et VINCI Facilities font partie de S&R Group NV, qui conçoit, construit et exploite des centres de loisirs et de sport multifonctionnels sous la bannière LAGO. Dans le cadre de ce partenariat, nous avons jusqu’à présent travaillé sur une dizaine de projets et nous nous sommes fait un nom sur le marché des piscines, des sports et des loisirs », explique Bart Schurmans, BU Manager Cegelec HVAC Public North.

Technologies durables
La conception et la construction de la piscine LAGO Bredene Grasduinen s’accompagneront sans aucun doute de nombreux défis. « Le défi le plus important est de fournir un approvisionnement en énergie alternative fiable pour l’ensemble du paradis aquatique tout au long de l’année », explique Bart Schurmans.

Outre les panneaux solaires et le système de géothermie, Cegelec HVAC Public North et Cegelec Elec North fournissent d’autres technologies durables, telles que des pompes à chaleur multitubulaires utilisées pour le chauffage et le refroidissement, une pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire, des systèmes de récupération très efficaces pour les centrales de traitement d’air des piscines, un chauffe-eau solaire, un éclairage à LED, ainsi que des systèmes de contrôle d’accès et de caméras.

« Les unités de traitement d’air utilisent une technologie intelligente pour assurer l’efficacité énergétique du bâtiment et le confort et des utilisateurs de la piscine à tout moment. En outre, notre système de gestion des bâtiments (BMS) et de l’énergie contrôle et surveille tous les systèmes techniques du bâtiment », explique Bart Schurmans.

L’autre grand défi est de devoir concevoir et coordonner le projet simultanément. « La phase de réalisation du projet, de la demande du permis de bâtir aux finitions de la piscine et à la mise en service des installations, ne dure que 24 mois. La conception dans son ensemble est donc réalisée à l’aide de logiciels de modélisation BIM et 3D afin de garantir une coordination optimale avec les autres partenaires », explique Bart Schurmans.

Une fois la phase d’installation terminée, le bâtiment sera confié aux équipes de VINCI Facilities, qui seront chargées de la maintenance préventive et curative des installations techniques suivantes :

  • HVAC (production de chaleur et de froid au moyen de pompes à chaleur, d’unités d’air, d’un système de GTB, etc.)
  • Électricité (panneaux solaires, HS & LS, éclairage, détection incendie et intrusion, sonorisation, données et téléphonie, ASTRID, ascenseurs et plateformes élévatrices).

« La maintenance des installations techniques des piscines sur une période de 30 ans nécessite une approche très spécifique. VINCI Facilities établira une planification à long terme afin de déterminer tous les coûts possibles pendant cette période. En outre, nous gérerons également la consommation d’énergie afin d’éviter les pannes des installations techniques et de les maintenir dans un état optimal », explique Sophie De Decker, responsable BU Manager Long Term Contracts chez VINCI Facilities.

Les futurs utilisateurs auront à leur disposition une piscine de 25 m, un centre de fitness de 520 m², une pataugeoire interactive, une aire de jeux couverte pour les enfants, un bassin d’apprentissage à fond réglable, une section rivière sauvage, un fun stream et un espace bien-être.