À 31 ans, Fran Audenaert est directrice Sales Branch Manager chez Actemium. Responsable notamment des installations robotiques, elle est l’interlocuteur principal des clients, tant réguliers que nouveaux.
À 31 ans, Fran Audenaert est directrice Sales Branch Manager chez Actemium. Responsable notamment des installations robotiques, elle est l’interlocuteur principal des clients, tant réguliers que nouveaux.
Fran : Ce qui m’a frappé en premier, c’est que l’on a une grande liberté chez VINCI Energies. Je suis libre à la fois d’être moi-même et de faire mes propres choix professionnels. Après mon embauche, on m’a laissée choisir le domaine dans lequel je voulais me plonger sur le lieu de travail, en fonction de mes intérêts. Si vous travaillez dur et faites preuve d’implication, l’on vous accorde une grande liberté dans votre travail ; et je n’aurais jamais trouvé cela dans d’autres environnements de travail.
Fran : Oui, lors des foires, on suppose parfois que vous êtes là pour aider à servir ou que vous êtes du service des ressources humaines. Il faut toujours un certain temps pour que les gens se rendent compte que je participe aux discussions techniques. Lorsque je parle au client avec un collègue masculin, le client porte généralement son attention sur lui. Les clients s’imaginent que mes collègues masculins ont davantage de connaissances techniques. Parfois, dans ces situations, je dois donc davantage faire mes preuves que mon collègue masculin. Cependant, je suis ravie de pouvoir faire évoluer les perceptions habituelles quant aux rôles des femmes. Je pense avoir pu démontrer à beaucoup d’hommes que les femmes peuvent aussi être douées pour les aspects techniques.
Fran : Non, Vinci offre les mêmes opportunités à tous, homme ou femme. Je sens que je suis très respectée ici et que l’on me prend au sérieux. Cela est indépendant du fait que je sois une femme. L’ingénieure qui m’a précédée a fait voler en éclats le plafond de verre et a ouvert les yeux de ses collègues. Depuis, Vinci a entrepris plus de démarches pour recruter davantage de femmes, et je constate ainsi qu’il y a maintenant beaucoup plus de femmes chez VINCI Energies qu’il y a quelques années. C’est une très belle évolution.
Fran : Je trouvais que c’était un défi de savoir que j’avais un profil unique pour mon poste. J’aimais bien l’idée de me démarquer au travail, et de pouvoir ainsi faire une différence. Je n’ai pas eu peur d’être différente des autres, de faire les choses autrement que ce que la société attend généralement des femmes. Cet aspect m’a poussée à entrer dans le secteur de l’ingénierie et à laisser ainsi ma trace, afin d’être un modèle à suivre pour d’autres femmes. Je suis assez féministe et donc très fière de contribuer à faire évoluer les mentalités conservatrices.