Clémence: Mechanical Engineer

Clémence De Block, 30 ans, travaille en tant qu’ingénieure mécanicienne junior chez Actemium. Clémence est responsable de la mise en service de la tuyauterie mécanique, de l’élaboration de l’offre jusqu’à l’achèvement du projet.

« Enfant, je jouais avec des jouets ‘masculins’.
Dès mon plus jeune âge, je ne me suis jamais pliée
aux conventions sociales à propos des femmes. »

  • Nom: Clémence De Block
  • Âge: 30
  • Études : Bachelier Ingénieur architecte (Université de Gand), Master en sciences de l’ingénierie industrielle option architecture (KU Leuven), Master en ingénieur soudage (KU Leuven)
  • Poste: Junior Mechanical Engineer
  • Passe-temps: Course à pied

Clémence De Block, 30 ans, travaille en tant qu’ingénieure mécanicienne junior chez Actemium. Clémence est responsable de la mise en service de la tuyauterie mécanique, de l’élaboration de l’offre jusqu’à l’achèvement du projet.

Pourquoi avoir choisi VINCI Energies ? 

Clémence : Ce qui m’a principalement attiré chez VINCI Energies est la diversité. Avant de postuler, j’ai parcouru leur site Web, cela m’a vivement convaincue de déposer ma candidature. Je travaille avec des personnes aux formations et aux cultures diverses, ce qui représente un atout considérable pour l’entreprise. En outre, un certain nombre de femmes travaillent ici, malgré le fait que ce secteur soit traditionnellement dominé par les hommes. Je me sens totalement à l’aise chez VINCI Energies. 

Quelles sont vos perspectives d’avenir ? 

Clémence : C’est une question très difficile, mais j’espère pouvoir exercer un jour un poste de direction. Non seulement pour que mes actes aient plus d’incidence, mais également pour avoir une influence positive sur les jeunes femmes et jeunes hommes. Je veux leur montrer que vous ne devez pas jouer avec des poupées pour vous sentir femme. Qu’il est important de choisir des études en fonction de ce qui nous intéresse. Même si vous vous orientez vers une formation technique, vous ne devez pas tenir compte des préjugés et des on-dit à propos des femmes dans ce secteur. Je veux les encourager à regarder au-delà des conventions sociales au sujet des femmes dans notre société. 

Avez-vous déjà été confrontée à des préjugés parce que vous êtes une femme ? 

Clémence : Oui, aussi bien lors de mon enfance que sur le lieu de travail. Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours troqué les poupées contre des petites voitures, et j’aimais beaucoup jouer au football. Combien de fois n’ai-je pas entendu la remarque « Tu n’es pas une fille, parce que tu ne joues pas avec des poupées ». Heureusement, cela ne m’atteignait pas outre mesure. Lors de mes études secondaires, j’ai commencé à avoir des doutes à propos de moi-même. Toutefois, j’avais une très bonne professeure de mathématiques qui m’a encouragée à faire ce qui était important à mes yeux. C’est également grâce à elle que je me suis orientée vers une formation technique.

Sur le lieu de travail, j’ai également dû faire mes preuves en tant que femme ingénieure, ce qui n’est pas le cas pour les hommes. Par le passé, j’ai dû me prouver à moi-même et à tout le monde que j’étais capable de faire ce qui était renseigné sur mon CV. Au début, j’ai dû m’imposer et surtout ne pas me laisser faire. Chez VINCI Energies, je ne dois pas faire mes preuves en tant que femme ingénieure. Tout le monde partait du principe que je maîtrisais mon domaine et que l’on pouvait me faire confiance, j’ai tout de suite été mise à l’aise.