Bianca: Warehouse Manager


Bianca De Backer, 46 ans, travaille comme Warehouse Manager chez AVT.

Ses tâches comprennent la réception des marchandises, et le contrôle de la qualité. Elle se charge également de l’approvisionnement de l’entrepôt ainsi que du contrôle de différents outils.


« Pour l’instant, en tant que femme, il faut
encore être ouverte à l’idée de rejoindre un monde
d’hommes, mais c’est le seul moyen de faire
avancer les choses dans le secteur technique. »

  • Nom : Bianca De Backer
  • Âge : 46 ans
  • Études : Économie appliquée à la mécanique et cours du soir en gestion d’entreprise
  • Fonction : Warehouse Manager
  • Passe-temps : VTT, rénovation de sa maison, escapades culturelles et gastronomiques.

Bianca De Backer, 46 ans, travaille comme Warehouse Manager chez AVT. Ses tâches comprennent la réception des marchandises, et le contrôle de la qualité. Elle se charge également de l’approvisionnement de l’entrepôt ainsi que du contrôle de différents outils. 

Qu’est-ce qui rend votre travail passionnant ? 

Je suis une personne naturellement curieuse et toujours ouverte aux nouvelles expériences. Il est donc important pour moi que mon travail soit axé sur la pratique et qu’il offre une certaine variété, ce qui est le cas chez VINCI Energies. En outre, après environ six ans de service pour cette société, j’apprends encore de nouvelles choses et je peux donc continuer à me développer. Par exemple, différentes formations sont proposées et grâce à celles-ci, j’ai pu ajouter à mes tâches le contrôle annuel des outils. Mon travail reste ainsi passionnant et intéressant, ce qui est idéal pour moi, car je suis toujours à la recherche de nouveaux défis.

Avez-vous parfois l’impression qu’en tant que femme, vous détonnez dans le secteur technique ? 

Au travail, je suis majoritairement entourée d’hommes. En fait, je n’ai qu’une seule collègue féminine, et je ne suis pas quotidiennement en contact avec elle. Néanmoins, je remarque que mes échanges avec elle sont quelque peu différents de ceux que j’ai avec le reste de mes collègues : ils sont plus structurés. Mes collègues masculins sont, pour leur part, plus nonchalants, si bien qu’au début, je n’étais parfois pas au courant qu’ils venaient livrer ou récupérer quelque chose. Aujourd’hui, la communication est fluide et chacun est à l’écoute des autres. Aussi, la mécanique m’a toujours intéressée, donc je me sens vraiment comme un poisson dans l’eau chez VINCI Energies. L’ambiance de travail est bonne et mes collègues masculins sont très sympathiques. Pour l’instant, en tant que femme, il faut encore être ouverte à l’idée de rejoindre un monde d’hommes, mais c’est le seul moyen de faire avancer les choses dans le secteur technique. Celles qui n’essaient pas, ratent une belle opportunité. 

Quelles sont les initiatives prises par VINCI Energies pour attirer davantage de femmes ? 

Chez VINCI Energies, tout le monde a sa chance. Dès ma candidature, j’ai compris qu’aucune distinction n’était faite entre les hommes et les femmes. Au travail, c’est la même chose. Les représentants et les collègues me traitent toujours comme un membre à part entière, sans préjugés. VINCI Energies est donc très attaché à l’égalité, mais d’autres enjeux majeurs sont également considérés. L’entreprise est par exemple très soucieuse de l’environnement et soutient régulièrement des associations caritatives.