Nicky: Business Unit Coordinator EPC

Nicky Verbist, 34 ans, travaille comme Business Unit Coordinator EPC chez IZEN. À ce titre, elle se charge du reporting, de l'optimisation des flux de processus et de la coordination technique de la business unit.

« Soyez votre propre modèle. »

  • Nom : Nicky Verbist
  • Âge : 34 ans
  • Études : Bachelier en Marketing (Karel de Grote-Hogeschool)
  • Fonction : Business Unit Coordinator EPC
  • Passe-temps : Bénévolat dans un refuge pour animaux, exploitation de son propre webshop d’accessoires canins

À quoi ressemble votre avenir selon vous ?

Nicky : Difficile à dire. Le marché des panneaux solaires est relativement nouveau et évolue encore constamment, entre autres en raison de l’évolution de la législation et des nouvelles technologies. Notre offre s’est considérablement élargie ces dernières années suite à l’évolution du marché. Outre les projets en toiture, nous proposons désormais aussi des systèmes flottants, sur carports et sur supports au sol. Cela nous permet d’enrichir chaque jour nos connaissances. De plus, le matin, je ne peux généralement pas savoir de quoi sera faite ma journée. Mais c’est une bonne chose, car je voulais un job varié et stimulant. Mon entourage sait aussi que je ne suis pas une grande fan du travail routinier. Je suis donc très satisfaite et je ne me préoccupe pas trop de mon futur à long terme.

Dans votre secteur, travaillez-vous surtout entourée d’hommes ?

Nicky : Non, pas vraiment. Au bureau, il y a une bonne répartition hommes-femmes et, dans l’ensemble de l’organisation, il y a un pourcentage assez élevé de femmes. Nous avons aussi pas mal de femmes à des postes de direction. Je ne me sens donc pas du tout comme une exception. D’un autre côté, je côtoie quotidiennement des chefs de projet et des responsables de site qui, outre les aspects financiers et administratifs, exercent une fonction plus exécutive et assurent le suivi technique sur le terrain. Je constate alors que ces connaissances techniques sont encore principalement détenues par nos collègues masculins. Les femmes choisissent moins souvent des formations techniques, c’est donc une bonne chose que l’on s’en préoccupe aujourd’hui.

Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui envisagent une formation technique ?

Nicky : Je conseille surtout à chacune de ne pas se laisser impressionner et de se lancer. Quel que soit le secteur, chacune a des qualités et peut exceller. Si l’on se concentre sur ces qualités, que l’on regarde ce que l’on veut accomplir et que l’on s’y consacre pleinement, rien n’est insurmontable. C’est pourquoi je dis toujours : « Soyez votre propre modèle ». Avant de lancer mon webshop en tant qu’indépendante complémentaire, j’ai beaucoup hésité, mais ne pas tenter l’expérience est pire que d’échouer.