Greet Lefebvre, 46 ans, est consultante en analyse de données chez Actemium. Son objectif principal consiste à introduire l’analyse de données dans le secteur technique. Lorsque les employés se retrouvent bloqués dans leurs projets, Greet les aide à identifier les bonnes données et à les utiliser pour atteindre leurs objectifs.
Greet Lefebvre, 46 ans, est consultante en analyse de données chez Actemium. Son objectif principal consiste à introduire l’analyse de données dans le secteur technique. Lorsque les employés se retrouvent bloqués dans leurs projets, Greet les aide à identifier les bonnes données et à les utiliser pour atteindre leurs objectifs. Outre son soutien interne, Greet est aussi fréquemment sollicitée par des clients auxquels elle présente les possibilités de l’analyse de données et la manière dont ces dernières peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes.
Greet : J’ai toujours été passionnée par le secteur technique, notamment grâce à mon frère qui était soudeur, j’ai donc su dès mon plus jeune âge que je voulais suivre cette voie. Il est fascinant d’observer les progrès continus de notre secteur. Les innovations se succèdent à un rythme effréné et c’est merveilleux d’être impliqué dans ces développements. Aussi, c’est un vrai travail d’équipe. Nous travaillons en étroite collaboration pour atteindre nos objectifs et surmonter les obstacles. Nous sommes parfois confrontés à des défis qui nous donnent l’impression de nous heurter à un mur, mais c’est inévitable quand on souhaite innover. Néanmoins, lorsque nous parvenons à franchir ces obstacles, nous ressentons une immense satisfaction.
Greet : J’ai commencé ma carrière en tant que Automation Engineer junior et, après quelques années d’expérience, j’ai pu me tourner davantage vers les technologies de l’information, bien que mon diplôme ne s’y prêtait pas vraiment. À l’époque, j’ai été frappée par le fait que personne dans mon équipe ne s’intéressait réellement aux données. Ce constat m’a incitée à me spécialiser dans un domaine sur lequel personne ne s’attardait, ce qui m’a permis de me démarquer. Avec un collègue, VINCI Energies m’a alors offert l’opportunité de constituer une équipe de données et de travailler en tant que consultante en analyse de données.
Greet : Ma priorité est de continuer à faire ce que j’aime et d’en apprendre davantage. J’ai obtenu un master en sciences industrielles, mais j’ai réalisé par la suite que je souhaitais encore plus enrichir mes connaissances. Mon envie d’apprendre m’a amenée à suivre plusieurs formations en ligne en dehors de mes heures de travail. J’ai eu la chance que VINCI Energies accepte de les financer pour moi. EIles étaient essentiellement axées sur l’analyse des données et l’intelligence artificielle (IA), mais je n’ai pas limité mon apprentissage à ces seuls domaines. Ainsi, j’ai décroché un diplôme de troisième cycle en IA appliquée et j’ai été inspirée par la transition mondiale vers l’énergie durable, laquelle m’a motivée à suivre une formation de troisième cycle en transition énergétique. J’ai également suivi plusieurs formations dans différents domaines. Il me tarde de découvrir les autres formations que je vais pouvoir suivre.