Belinda Castelli: Business Unit Buyer

Belinda, 37 ans, travaille comme Business Unit Buyer chez VINCI Facilities. Elle négocie avec les fournisseurs et établit une relation de confiance avec eux. C'est ainsi qu'elle obtient les meilleurs services. Elle est aussi le premier point de contact pour les questions relatives aux Achats sur SAP, tant en interne dans son périmètre que pour les autres employés de VINCI Energies.

« Travailler dans un monde d’hommes m’a poussée
à affirmer ma personnalité et gagner en confiance. »

  • Nom : Belinda Castelli
  • Âge : 37 ans
  • Études : Bachelier Assistant de gestion, option langues (Haute École Provinciale de Hainaut)
  • Fonction : Business Unit Buyer
  • Passe-temps : Aérobic, course à pied et voyages

Pourquoi avez-vous choisi un job différent, mais toujours au sein de VINCI Energies ?

Belinda : J’ai d’abord travaillé chez Cegelec en tant qu’assistante financière, puis comme coordinatrice achats et Expert Métier Achats SAP. Après 11 ans, j’avais besoin d’un changement de carrière. Mais vu les compétences variées que j’ai pu acquérir chez Cegelec, je tenais vraiment à continuer à travailler au sein de VINCI Energies. Ce qui m’attire dans ce groupe, c’est qu’il s’agit d’une structure qui offre de nombreuses opportunités à ses employés et qui excelle dans le domaine de la digitalisation et de l’innovation. La maturité au niveau des Achats m’a toujours attirée également. Les nombreuses entreprises du groupe font que l’on a également la possibilité de parler plusieurs langues. A ce sujet, j’ai pu suivre des tables de conversations afin de m’améliorer en néerlandais. Aujourd’hui, je travaille en tant que Business Unit Buyer chez VINCI Facilities et je trouve à nouveau beaucoup de satisfaction dans mon travail. Chaque jour, il y a un ou plusieurs nouveaux défis à relever, ce qui me convient parfaitement car j’aime trouver des solutions. Je suis également reconnaissante à VINCI Energies pour l’évolution que j’ai pu connaître jusqu’à présent. Plusieurs collègues m’ont également permis d’approfondir mes connaissances. Mon rêve est de devenir une Acheteuse presque aussi talentueuse que les personnes qui m’ont formées et qui contribuent encore aujourd’hui à mon évolution.

Pensez-vous que VINCI Energies joue un rôle actif pour promouvoir la diversité et attirer les femmes ?

Belinda : Oui, je suis particulièrement enthousiaste à propos de cette campagne. Je pense que les femmes, dans un monde essentiellement géré par des hommes, méritent plus de reconnaissance qu’elles n’en ont actuellement. Le fait que VINCI Energies valorise les femmes exerçant des métiers traditionnellement masculins pourrait inciter des jeunes à postuler à des postes similaires. C’est pourquoi j’ai moi-même participé à cette campagne, pour montrer à tous qu’en tant que femme, on peut aussi réussir dans une profession souvent considérée comme « masculine ». Mon conseil aux femmes qui n’ont pas encore osé franchir le pas est de leur dire qu’elles y trouveront de nombreux avantages. Travailler dans un monde d’hommes m’a poussée à affirmer ma personnalité et gagner en confiance, ce qui a contribué à mon développement personnel et professionnel. A la haute école, j’étais entourée essentiellement de femmes, c’était donc un grand changement quand j’ai rejoint VINCI Energies et que j’ai travaillé principalement avec des hommes. J’étais très jeune, j’ai dû m’adapter mais plutôt que d’être intimidée, j’ai vu cela comme un défi et cela m’a permis de me développer de manière positive.

Avez-vous déjà été confrontée à des préjugés parce que vous êtes une femme ?

Belinda : Il arrive parfois qu’un fournisseur de premier abord semble avoir quelques préjugés, mais j’essaie d’introduire directement la réunion en abordant la structure Achats de VINCI Energies et nos besoins, et petit à petit je remarque que le respect et la reconnaissance de mon travail évoluent dans le bon sens. Beaucoup de préjugés se sont atténués par rapport à avant, même si les mentalités n’ont pas totalement changées. Mais il faut persévérer et vivre chaque obstacle comme une expérience pour inverser la tendance. Idéalement, nous devrions évoluer vers un monde où une femme dans un secteur technique est respectée autant qu’un homme et ne doive pas prouver plus qu’un homme parce qu’elle est une femme.