Laurence Ketels, 30 ans, est pour la deuxième fois sous les feux de la rampe dans le cadre de la campagne « Women in Technology » de VINCI Energies, cette fois-ci pendant sa grossesse. En tant qu’analyste commerciale chez Actemium, elle assure le contact avec les clients du secteur de l’alimentation animale, analyse leurs besoins et dirige des projets et des équipes de programmation, dans un environnement de travail qui laisse place à l’épanouissement professionnel et personnel.


Laurence : J’ai sincèrement beaucoup apprécié. Cela m’a semblé être une confirmation que mon histoire reste importante et que je peux continuer à évoluer. Lors de ma première participation, j’avais 27 ans ; aujourd’hui, j’en ai 30, je suis enceinte et j’ai une vision différente de ma vie et de mon travail. C’est précisément pour cette raison que cette deuxième participation m’a semblé encore plus significative : on voit encore peu de femmes enceintes dans le secteur des technologies, alors qu’il est justement important de montrer à quoi cela ressemble dans la pratique. Ici, cette évolution n’est pas considérée comme un obstacle à la carrière, mais comme une partie normale et acceptée de celle-ci. Aujourd’hui, on ne me regarde ni ne me traite différemment, même si ma vie change. C’est précisément cette confiance et cette liberté d’évoluer, à différentes étapes de la vie, qui caractérisent pour moi ce qui fait la valeur de VINCI Energies en tant qu’employeur.

Laurence : Être enceinte tout en continuant à travailler à temps plein, c’est particulier, mais parfois aussi tout simplement intense. Ce qui fait la différence pour moi, c’est que chez VINCI Energies, on tient vraiment compte de ce que je ressens. Tant que ça va, je peux continuer à faire mon travail comme je l’aime, sans pression. On ressent aussi cette ouverture dans les réactions des collègues et des clients. Quand j’ai annoncé que j’étais enceinte, ça a tout de suite fait le buzz au bureau : dès le lendemain, il y avait déjà un sondage sur le sexe du bébé et on a même organisé ensemble une petite révélation du sexe. Ça en dit long sur l’ambiance chez nous et ça fait en sorte que cette période se passe bien, mais aussi qu’elle crée des liens entre les gens.
Laurence : Ce qui m’a peut-être le plus aidée, ce sont les discussions avec d’autres collègues de Women in Technology qui sont déjà mamans. Lors des déjeuners organisés dans le cadre de la campagne, des sujets tels que la grossesse, le retour au travail et les incertitudes ont été abordés très ouvertement. Je me suis rendu compte que je me mettais souvent une pression supplémentaire et que je me demandais si je devrais me battre pour conserver ma place à mon retour. Cela m’a fait énormément de bien d’entendre, au sein de cette communauté chaleureuse, que ces doutes sont normaux et surtout que tout ira bien. Cette franchise s’est également poursuivie dans les discussions avec mon chef d’équipe et mon responsable commercial. Nous avons clairement défini comment mes tâches seraient prises en charge pendant mon absence et comment je pourrais m’intégrer sans heurts à mon retour. Quand je repense à mon parcours chez VINCI Energies, je me rends compte de tout ce que j’ai appris ici, tant sur le plan professionnel que personnel. Après une période difficile, j’ai appris à mieux respecter mes limites et à partager les responsabilités. Aujourd’hui, je prends davantage les rênes des projets et je travaille en coordination avec différentes équipes. Curieusement, j’applique même cette compétence à ma vie personnelle : tout comme pour les projets, je note tout ce qui concerne ma grossesse dans un tableau Excel, avec des tâches à accomplir et des échéances pour moi-même, mais aussi pour mon partenaire et nos parents. Apparemment, l’organisation fait tout simplement partie de moi, au travail comme à la maison.
