Talking the talk and walking the walk : VINCI Energies Belgique lance sa troisième campagne « Women in technology » et continue à miser sur le personnel féminin

Le spécialiste de la transformation digitale et de la transition énergétique a déjà recruté plus de 170 femmes en Belgique ces dernières années.

Bruxelles, le 8 mars 2023 – Une politique active de diversité et d’inclusivité, avec l’égalité des chances au travail pour tous, indépendamment du genre, de l’orientation sexuelle, de la religion ou de l’origine : c’est ce pour quoi s’engage à nouveau VINCI Energies en 2023. Pour souligner cet effort permanent, ainsi que l’attention supplémentaire portée aux femmes, le spécialiste de la transformation digitale et de la transition énergétique lance la troisième édition de « Women in technology ».

VINCI Energies en Belgique a déjà accueilli plus de 170 nouvelles collègues ces dernières années, dans des secteurs traditionnellement très masculins comme l’automatisation industrielle, l’infrastructure d’énergie, de transport et de communication, les technologies du bâtiment, la protection incendie et les services facilitaires. Un chiffre impressionnant, qui prouve que la diversité et l’inclusivité ne sont pas des termes dénués de sens pour VINCI Energies, mais un effort soutenu au quotidien.

« La Journée des Femmes est bien sûr une initiative positive, mais une journée par an ne suffit pas : la diversité et l’inclusivité sont un travail de tous les jours », affirme Marc Lemaire, Managing Director de VINCI Energies Belgique. « L’essentiel est que toute personne bénéficie des mêmes opportunités et de l’appréciation qu’elle mérite, indépendamment de son genre, de son orientation sexuelle, de sa religion ou de son origine. Chez VINCI Energies, c’est la logique même, et nous en sommes fiers : chacun doit pouvoir être soi-même, sans craindre d’être considéré différemment. Nous nous y engageons au quotidien. Et les résultats sont là ! »

Diverses initiatives pour les collaboratrices 

En lançant la campagne « Women in technology », qui en est à sa troisième édition cette année, VINCI Energies en Belgique veut, en 2023 aussi, poursuivre ses efforts pour accroître la variété au travail, et en particulier engager plus de femmes. À cette fin, la campagne entend lutter contre les stéréotypes, avec plusieurs initiatives visant à mettre en avant les collaboratrices de VINCI Energies en Belgique : notamment en mettant chaque mois une collègue à l’honneur sur le portail job et les réseaux sociaux du groupe. 

L’entreprise a également revu la formulation de ses offres d’emploi pour les rendre aussi inclusives que possible. Elle a en outre pris une initiative pour fournir des vêtements de travail féminins à ses collaboratrices toujours plus nombreuses. À l’occasion de la Journée des Femmes, un webcast de 24 heures sera également organisé au sein du groupe VINCI le 8 mars, avec entre autres des séances d’information sur des initiatives similaires menées par VINCI à travers le monde, ainsi que des groupes de discussion sur l’égalité de genre et l’inclusivité.

30% de femmes en 2030

La journée internationale des femmes est un moment important pour le groupe VINCI et ses filiales dans l’évolution indéniable vers une meilleure mixité au sein de ses effectifs. Au vu des résultats déjà obtenus, le comité exécutif de VINCI a décidé de viser 30% de femmes dans l’encadrement et 30% de femmes dans les comités de direction à l’horizon 2030.

Politique primée à diverses reprises

Ces dernières années, en Belgique, VINCI Energies s’est déjà vu décerner plusieurs distinctions et prix pour sa politique active en matière de diversité et d’inclusivité. VINCI Energies Belgium a notamment reçu le certificat de qualité X² Gender Equivalent Approved Enterprise, le label diversité de la Région de Bruxelles-Capitale, le Bold Champion Award de Veuve Clicquot attribué à son Managing Director Marc Lemaire, et les félicitations de la fédération sectorielle Agoria.