Maryna Kharlamova, 30 ans, travaille comme Data & Monitoring Specialist chez Omexom, où elle est responsable du monitoring des centrales photovoltaïques. Elle crée à cet effet des jumeaux numériques, suit les performances des installations et veille au respect des engagements contractuels. Elle coordonne également les interventions prévues dans le cadre du plan de monitoring et apporte son aide lors de la mise en service des centrales. Ses tâches vont du contrôle complet des centrales au calcul des ratios de performance annuels. Elle accompagne aussi des collègues sur le terrain afin de garantir le bon fonctionnement des sites.
Maryna : J’ai étudié le droit en Ukraine. Là-bas, c’est assez courant d’étudier le droit ou l’économie sans jamais travailler dans ces domaines. Avec du recul, j’aurais probablement choisi une autre filière, comme des études d’ingénieur, car c’est ce qui m’intéresse vraiment. Après avoir décroché mon diplôme, j’ai commencé à travailler comme professeure d’anglais, mais lorsque la guerre a éclaté, mes élèves n’ont plus pu suivre les cours. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de me réorienter. J’ai commencé à travailler à distance pour VINCI Energies, une entreprise que j’ai découverte via mon compagnon, qui y travaillait comme ingénieur à distance. Plus tard, nous avons tous les deux été invités à rejoindre l’équipe d’Omexom sur place. Comme on peut l’imaginer, je n’avais aucune connaissance technique et j’ai dû tout apprendre sur le terrain. Heureusement, mes collègues de VINCI Energies m’ont beaucoup soutenue.
Maryna : J’ai parfois des moments de doute, mais les défis auxquels je suis confrontée m’aident à repousser mes limites. Outre le soutien de mes collègues, mon compagnon m’a aussi beaucoup aidée à traverser ces périodes d’incertitude. Son conseil le plus précieux a été de ne pas m’inquiéter lorsque je ne savais pas faire quelque chose, mais plutôt d’essayer une deuxième ou une troisième fois, et de persévérer jusqu’à y arriver. Je m’inspire aussi beaucoup de la militante des droits de l’homme et écrivaine ukrainienne Lesya Ukrainka. Sur base de mon expérience, je recommanderais à toutes les femmes intéressées par la technique de suivre leur rêve. Le plus important, c’est de ne pas avoir peur, même si cela semble un défi. Le secteur technique est ouvert à toutes et tous : il faut simplement dépasser cette peur de ne pas être à la hauteur et croire en ses compétences.
Maryna : En plus de l’environnement bienveillant et de la possibilité d’apprendre dès le début, nous apprécions aussi la flexibilité offerte, comme le fait de pouvoir télétravailler. VINCI Energies nous a également proposé de suivre des cours de néerlandais, ce qui nous a beaucoup aidés à mieux nous intégrer dans notre nouvel environnement. Et il y a les événements d’entreprise, qui nous permettent de rencontrer dans un cadre informel nos collègues du département et d’autres sites. Pour la suite, j’espère pouvoir continuer à évoluer chez Omexom et à en apprendre toujours plus sur les différentes tâches et expertises, avec l’aide des membres de mon équipe.