Vos bureaux pendant et après COVID-19

Comment pouvons-nous, en toute sécurité, reprendre notre activité sur le lieu de travail ?

Dans la situation actuelle, les employeurs et les employés se posent de nombreuses questions sur leur sécurité au bureau. Il est déjà clair que les mesures que nous prenons ne seront pas de courte durée et probablement pas unique. VINCI Facilities peut vous aider à répondre à ces questions.

A COURT TERME

Comment pouvons-nous, en toute sécurité, reprendre notre activité sur le lieu de travail ?

Vous voyez actuellement plusieurs documents circuler avec des conseils sur la façon d’organiser vos bureaux après le confinement corona. Chez VINCI Facilities, nous sommes également pleinement engagés dans cet exercice pour nos propres bâtiments du groupe VINCI Energies et ceux de nos clients. Nos bâtiments sont tout aussi divers que nos activités. Dès lors, ces interventions / aménagements sont sur mesure.

Chez l’un, des écrans plexi sont la solution ; chez un autre, les salles de réunion peuvent être utilisées comme lieux de travail supplémentaires et dans un troisième cas, nous pouvons séparer les lieux de travail afin de garantir les distances entre les collaborateurs.

Bien sûr, il existe également de nombreuses similitudes, tels que l’utilisation de gels désinfectants, une bonne circulation et une bonne ventilation. À partir de cette expérience, nous développons un plan étape par étape, afin que vos employés puissent retourner sur le lieu de travail en toute sécurité.

ETAPES DE LA TRANSITION

  • Etude de site par l’un de nos collaborateurs expérimentés.
  • Planification d’une circulation et un aménagement « sûrs » dans votre bâtiment, éventuellement avec adaptation de l’espace de travail.
  • Détermination du nombre maximum de personnes dans votre bâtiment et par espace.
  • Plan des équipements de protection à placer, conseils et signalétique
  • Si vous le souhaitez, nous pouvons également livrer et placer ces matériaux chez vous.

Nous vous fournissons également un document à la mesure de votre entreprise et de votre bâtiment avec des directives pour un comportement ‘’sûr’’, des conseils pour adapter les services de votre établissement tels que le nettoyage, l’entretien du bâtiment, etc, dans l’environnement de travail. Il contient également de bons conseils qui peuvent rendre cette période plus agréable.


Simulation 3D d’une salle multifonctionnelle. Cela peut être utilisé pour des présentations, des réunions informelles, un déjeuner, des événements sociaux, etc.

A LONG TERME

À quoi ressembleront nos bureaux à l’avenir ?

Nous avons également beaucoup appris de cette pandémie et du confinement ; par exemple, le télétravail s’avère assez fluide. Dès lors, nous avons pris totale confiance en nos employés. Il y a une autre manière de travailler, mais également une autre façon de gérer son équipe. Après tout, nous constatons que nos bureaux à domicile sont idéaux pour effectuer des travaux de concentration et de classement.

Les réunions à distance semblent être beaucoup plus efficaces et pertinentes et nous économisons tous beaucoup de temps. Notre problème d’embouteillage s’est résolu et notre planète respire à nouveau. En revanche, nous manquons à nos collègues, au contact social et au sentiment d’équipe. Nous avons besoin les uns des autres pour l’inspiration et les perspectives de l’entreprise .

Nous évoluons vers un lieu de rencontre, un espace de coworking, plutôt que notre bureau classique … Moins de bureaux individuels, moins de bureaux standards dans un open space. Mais plus de zones de remue-méninges, des consultations informelles, des zones de mêlée, des zones sociales, etc.

Si vous gardez l’option de télétravail d’un ou plusieurs jours pour votre personnel, vous pourriez utiliser vos mètres carrés de manière plus efficace. Vos employés deviendraient alors plus productifs et reçoivent en échange un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle . Et vous, en tant qu’employeur, vous pourriez optimaliser vos surfaces .

Chaque changement est adapté à votre entreprise, à votre activité et à vos profils spécifiques. Chez VINCI Facilities, nous partons toujours d’une analyse approfondie de votre mode de travail actuel, de votre vision de l’avenir et de vos attentes en matière d’adaptation de vos espaces de travail et de changement d’état d’esprit.

Contactez-nous pour un débat sans engagement dans lequel nos architectes d’intérieur expliquent notre méthode de travail complète. Ils seront heureux de vous montrer nos références récentes : philippe.van-hasselt@vinci-facilities.com