VINCI Energies souhaite encourager la diversité sur le lieu de travail

À partir du 8 mars, Journée internationale des femmes, VINCI Energies en Belgique mettra, pendant un an, quinze collaboratrices à l’honneur sur tous ses canaux de communication, sous la devise intitulée « Women in Technology ». Au cours d’une interview franche et sincère, ces femmes racontent leur histoire personnelle quant aux métiers techniques qu’elles exercent dans un secteur traditionnellement masculin. Via cette action, l’entreprise entend éliminer les stéréotypes existants.

Le 8 mars est la Journée internationale des femmes, un événement annuel pour attirer l’attention du monde entier, tourné ce jour-là sur le statut d’égalité et la représentation des femmes dans la société. Les métiers et secteurs techniques sont également encore et toujours dominés par les hommes mais, VINCI Energies souhaite changer cela. « Chez VINCI Energies, nous accordons beaucoup d’importance à la présence des femmes et à la diversité sur le lieu de travail. Notre objectif est de recruter autant de femmes que possible et d’encourager d’autres entreprises à faire de même. Ensemble, nous pouvons débarrasser le monde des stéréotypes en les rejetant », explique Eddy Vandersmissen, HR Director chez VINCI Energies en Belgique.

 

De soudeuse à ingénieure
C’est pourquoi VINCI Energies en Belgique publiera avec fierté, à partir du 8 mars, l’histoire de quinze employées via différents canaux, et ce durant une année complète. Cette action porte le nom de « Women in Technology ». Les femmes ayant été interviewées sont, entre autres, des ingénieures, des soudeuses, des électromécaniciennes, des magasinières et des gestionnaires de projet, des métiers qui sont encore traditionnellement considérés comme étant masculins. Toutefois, les collaboratrices de VINCI Energies en Belgique démontrent que ceux-ci peuvent aussi être parfaitement exercés par des femmes

 

Des histoires uniques
Chaque histoire reflète les choix d’études et de métier, les motivations ainsi que les visions uniques de ces différentes femmes. Comme celle d’Aseel, une Irakienne qui a suivi son mari en Belgique et qui peut désormais exprimer son talent de dessinatrice chez IZEN pour concevoir des installations de panneaux solaires, celle de Sophie, qui parvient à trouver un équilibre entre ses ambitions professionnelles et l’éducation de ses enfants tout en étant Business Unit Manager, ou encore celle d’Eva, qui a étudié l’orthopédagogie et qui trouve désormais son bonheur dans son poste d’électromécanicienne et dans le raccordement de câbles à basse tension.

 

Réseaux sociaux
« En mettant ces 15 femmes à l’honneur, nous voulons également convaincre d’autres femmes qu’elles sont les bienvenues chez nous dans chaque type de fonction », précise Marc Lemaire, Managing Director de VINCI Energies en Belgique.

« Nous voulons montrer que nous encourageons une représentation égale entre les hommes et les femmes et que nous offrons autant de possibilités de carrière, indépendamment du sexe ».

C’est pourquoi toutes les histoires personnelles seront disponibles sur tous les réseaux sociaux ainsi que sur la page dédiée aux emplois de l’entreprise.

Précédent Retour à la liste