VINCI Energies en Belgique obtient le label Agoria « Employer ready for the future of work »

VINCI Energies en Belgique s’est vu attribuer le label « Employer ready for the future of work » de la part d’Agoria. Le label, qui s’inscrit dans la charte « Be the change » de la fédération de l'industrie technologique, est la reconnaissance de l’engagement de VINCI Energies pour adapter sa politique du personnel aux défis du marché de l’emploi de demain. Ce faisant, VINCI Energies prouve qu’elle possède un plan clair, et qu’elle prend les mesures nécessaires pour garantir un bel avenir à ses employés, mais également pour présenter une vision à long terme à ses nouveaux membres.

L’étude « Shaping the future of work », menée récemment par la fédération de l’industrie technologique Agoria, révèle que d’ici 2030, quelque 4,5 millions d’employés devront suivre une formation complémentaire afin de conserver leur emploi à long terme. Si nous n’agissons pas, 541 000 postes resteront vacants d’ici là. C’est la raison pour laquelle Agoria a créé la charte « Be The Change », qui vise à donner aux entreprises un point d’appui, des perspectives, mais aussi des engagements pour les années à venir. Les entreprises qui signent la charte et démontrent leur volonté et leur engagement à adapter leur politique du personnel aux défis du marché de l’emploi de demain se voient décerner le label « Employer ready for the future of work ».

 

Bel avenir

VINCI Energies en Belgique a pris cet engagement en 2020 et reçoit aujourd’hui le label. « L’étude d’Agoria démontre que d’ici 2030, non seulement de nombreux postes disparaîtront, mais de nouvelles compétences seront également nécessaires pour remplir de nouvelles fonctions », explique Marc Lemaire, Managing Director de VINCI Energies en Belgique. « Cela signifie également que de nombreux profils devront suivre une formation complémentaire ou envisager une reconversion professionnelle. À nos yeux, il s’agit de la raison principale de notre participation : par l’intermédiaire de ce label, nous montrons que chez VINCI Energies, nous avons un plan et que nous avons pris des actions pour continuer à garantir un bel avenir à nos employés d’une part, notamment en leur offrant des formations, et pour présenter une vision à long terme à nos nouvelles recrues d’autre part. »


Sensibilisation et diversité

Dans la charte « Be The Change », Agoria énonce dix engagements, parmi lesquels les entreprises participantes devront en sélectionner 3 afin de mieux adapter leur politique de ressources humaines au marché du travail de demain. VINCI Energies Belgique a décidé d’en choisir 4 et a démontré l’année dernière que ces engagements ont bel et bien été mis en pratique.

 

« Deux engagements sont axés sur la motivation des jeunes pour les métiers techniques et sur la sensibilisation aux manières dont ils peuvent contribuer avec nous au monde de demain. Par des visites d’entreprise et des stages, ils découvrent la diversité de nos activités et de nos secteurs. Trop souvent, l’idée qui prédomine est que les métiers techniques sont réservés aux garçons, mais ce n’est pas le cas », explique Eddy Vandersmissen, Directeur des ressources humaines chez VINCI Energies Belgique.

 

Formation et développement

Les deux autres engagements portent sur la formation et le développement. Aux yeux de VINCI Energies, attirer du personnel qualifié ne suffit pas, il est également tout aussi important de former et développer les collaborateurs tout au long de leur carrière. « Nous traduisons cet engagement en offrant des programmes de formation et en investissant dans la formation continue. Ce dernier point correspond également à l’une de nos valeurs : la responsabilité. En tant qu’employeur, nous considérons en effet qu’il est important d’être responsable du maintien de l’employabilité de nos employés avec lesquels nous avons pris un engagement », affirme Eddy Vandermissen.

 

Responsabilité

VINCI Energies en Belgique étend également cette responsabilité à son rôle d’employeur majeur sur le marché du travail. « En Belgique, nous employons plus de 2 600 personnes et nous avons en permanence plus de 200 postes vacants. VINCI Energies est consciente de sa responsabilité en tant qu’employeur et entend, d’ici 2030, développer des solutions et garantir les meilleures perspectives d’emploi, conformément aux besoins d’un marché du travail en constante évolution. À l’avenir, nous continuerons donc à accorder une importance capitale aux engagements que nous avons pris dans le cadre du label « Employer ready for the future of the work », conclut Marc Lemaire.

Précédent Retour à la liste