VINCI Energies Belgium organise la première édition de la Journée de l’environnement VINCI

Le 22 septembre, les 2 750 collaborateurs de VINCI Energies Belgium participeront à différentes initiatives relatives aux ambitions environnementales du groupe VINCI. L'objectif de cette journée est double : d'une part, toute l'entreprise sera impliquée dans trois thèmes centraux de durabilité. Et d'autre part, elle stimulera la poursuite du développement de l'offre de durabilité de VINCI Energies Belgium. Une des initiatives est le Prix VINCI de l'environnement, un concours de projets durables à l'échelle du groupe.

Le groupe VINCI, dont fait partie VINCI Energies Belgium, a défini une ambition et une stratégie claires au niveau des priorités environnementales. Celles-ci feront l’objet de toutes les attentions lors de la première Journée de l’environnement VINCI, le 22 septembre. Ce jour-là, les 2 750 collaborateurs de VINCI Energies Belgium, répartis sur 60 entreprises et 15 marques, seront immergés dans la vision du groupe de la durabilité grâce à des sessions interactives, des ateliers et des conférences. Cette journée portera également sur la poursuite du développement de la durabilité et « l’offre verte » de VINCI Energies Belgium, un ensemble de solutions durables que le groupe continue à développer.

Marc Lemaire, Managing Director de VINCI Energies Belgium se montre particulièrement enthousiaste pour cet événement : « En impliquant tous les employés de VINCI Energies Belgium dans les ambitions de durabilité de VINCI, nous veillons à ce qu’ils jouent un rôle important dans notre transition climatique. En détectant, stimulant et mettant en œuvre les initiatives de nos employés, nous assurons un avenir où nos activités commerciales resteront pertinentes et surtout, durables à long terme. Le fait que nous consacrons une journée entière à cela souligne notre engagement et notre ambition pour la réalisation des priorités environnementales de VINCI ».

 

Ambitions climatiques

Lors de la Journée de l’environnement VINCI, tous les sujets abordés feront partie d’au moins une des trois ambitions climatiques de VINCI. Tout d’abord, il y a la transition climatique avec pour objectif de réduire les émissions de CO₂ directes ou indirectes et la durabilité des infrastructures, des villes et des régions. L’objectif est d’atteindre une réduction de 40 % des émissions de carbone d’ici 2030 et de devenir totalement neutre en carbone d’ici 2050. La deuxième ambition concerne l’économie circulaire et met l’accent sur l’analyse et le recyclage des déchets. L’objectif est de maximiser l’utilisation des matériaux recyclés et de réduire la consommation de matières premières. Enfin, dans la catégorie de l’environnement, VINCI met l’accent sur la protection de la biodiversité et la qualité de l’air, de l’eau et du sol.

Bart Artois, Director Corporate Social Responsibilities & HSEQ de VINCI Energies Belgium : « Avec VINCI Energies Belgium, nous avons déjà une série de projets prometteurs en cours qui répondent à ces ambitions dans notre « offre verte ». Le développement ultérieur de ces idées contribuera non seulement à notre propre développement durable et à notre réduction des émissions de carbone, mais aussi à ceux de nos partenaires et clients ».

 

Prix VINCI de l’environnement

Une des initiatives proposées lors de la Journée de l’environnement est le lancement du Prix VINCI de l’environnement. Pour ce concours, VINCI fait appel aux 220 000 employés dans le monde entier pour proposer des idées qui contribuent aux objectifs de durabilité du groupe. Après plusieurs scrutins auprès des collaborateurs et la délibération par un jury spécialisé, les meilleures idées recevront un Prix VINCI de l’environnement au cours de 2021.

 

 

À propos de VINCI Energies en Belgique

Connexion, performance, efficience énergétique, datas : dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère le déploiement des nouvelles technologies pour concrétiser deux mutations majeures : la transformation numérique et la transition énergétique. Ancrées dans les territoires, agiles et innovantes, les entreprises de VINCI Energies rendent les infrastructures d’énergie, de transport et de communication, les usines, les bâtiments et les systèmes d’information chaque jour plus fiables, plus sûrs, plus efficients.

En Belgique, VINCI Energies exerce ses activités dans l’automatisation industrielle, les infrastructures d’énergie, de transport et de communication, les installations techniques du bâtiment, la protection incendie et le facility management à travers les marques Actemium, Axians, Cegelec, Omexom et VINCI Facilities, ainsi que diverses marques locales. Le groupe emploie 2.750 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de 580 millions d’euros

www.vinci-energies.be

 

À propos de VINCI

VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et du contracting, employant plus de 222 000 collaborateurs dans près de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.

www.vinci.com

 

Contact VINCI Energies Belgium

Bart Artois – +32 496 58 33 20                                                  Wendy Verheyden – +32 486 35 54 54

bart.artois@vinci-energies.com                                                 wendy.verheyden@vinci-energies.com

 

Précédent Retour à la liste