Un nouveau bâtiment durable inspiré du logo VINCI Energies accueillera à terme 400 employés

Le nouveau siège régional de VINCI Energies Belgium, situé dans l’Aéropole de Gosselies, à un jet de pierre de l’aéroport, a été inauguré. Le site héberge les unités opérationnelles du Groupe dans le Sud du pays. Plusieurs marques y sont représentées, dont les équipes ont d’ailleurs participé à la réalisation de l’édifice. Le bâtiment, conçu par ASSAR Architects et inspiré du logo VINCI Energies, accueille à ce jour 280 employés. Mais le Groupe, dans la poursuite de ses objectifs de croissance, a prévu d’étendre les possibilités à 400 postes de travail pour les employés de bureaux. Cela signifie qu’à terme, si on y ajoute le personnel actif sur chantier, pas moins de 700 collaborateurs seront rattachés au site. Outre la capacité d’accueil du bâtiment, l’accent est également mis sur les dernières innovations en matière d'énergie renouvelable. Cet investissement souligne les ambitions de croissance de VINCI Energies Belgium et sa foi dans la région.

VINCI Energies Belgium a inauguré le tout nouveau bâtiment de ses unités opérationnelles de Gosselies

Le bâtiment est situé à deux pas de l’ancien site de Gosselies où étaient déjà implantées certaines des marques du Groupe. Cet investissement est une étape logique pour accompagner le développement des différents départements et pour accroître les possibilités de coopération, ce que VINCI Energies appelle le maillage, au sein du Groupe. Ainsi, les employés régionaux de VINCI Facilities, Cegelec et Actemium ont déménagé dans le nouveau bâtiment, et les employés de l’unité opérationnelle de Nivelles ont rejoint leurs collègues à Gosselies.

VINCI Energies Belgium est fier du résultat final. Marc Lemaire, Managing Director de VINCI Energies Belgium témoigne : ” Cet ambitieux projet de construction constitue une nouvelle étape importante dans le développement de notre Groupe. En outre, il permettra d’accroître significativement la visibilité de la région, au travers des différentes opérations qui seront menées depuis le site : des projets répartis partout en Wallonie, mais également à Bruxelles, ou encore à l’international. Lors de la conception du bâtiment, chaque détail a été pensé. Ainsi, tous nos collègues qui y travailleront pourront le faire dans des conditions optimales. Cerise sur la gâteau : la forme du bâtiment. Depuis le ciel, les passagers en partance de ou à l’arrivée pour l’aéroport de Bruxelles Sud Charleroi verront immédiatement que nous opérons ici.”

« La présence de VINCI Energies aura de nombreuses retombées positives dans la région. Ses activités de recherche et développement en feront un fleuron économique de notre région. Les compétences de VINCI et des entreprises du secteur seront cruciales pour la mise en œuvre du plan de relance et la vaste programmation de rénovations énergétiques de bâtiments prévue ces prochaines années », précise le secrétaire d’Etat à la relance et aux investissements stratégiques Thomas Dermine.

Durabilité et confort des utilisateurs
Les quelque 24.000 m² de superficie ont été pensés afin d’offrir une surface de bureaux de 6.000 m² et l’entrepôt y attenant, ainsi qu’un magasin et un laboratoire de 3.000 m². Côté extérieur, pas moins de 15.000 m² sont dédiés à des espaces verts autour du bâtiment.

Globalement, l’accent est mis sur la durabilité et les énergies renouvelables. Outre les panneaux solaires et les pompes à chaleur, 28 stations de recharge pour les véhicules électriques ont été installées.

Le confort des utilisateurs n’est pas en reste ! Il est garanti par les installations smart buildings, qui permettent notamment une gestion personnalisée par zone de travail. L’ergonomie des postes de travail, des espaces de détente et de concentration a été pensée par VINCI Facilities, la marque de VINCI Energies qui se concentre sur le Facility Management et la maintenance technique des bâtiments.

Evelien Menu, Space Planner – Architecte d’intérieur chez VINCI Facilities : “Comme nous faisons également partie de VINCI Energies Belgium, nous connaissons parfaitement les besoins de nos collègues. Nous avons donc élaboré une proposition sur mesure. Les utilisateurs peuvent compter sur un environnement de travail qui répond non seulement à toutes les exigences techniques, fonctionnelles et de durabilité, mais qui sera également un lieu convivial“.

Benoît Gouverneur, Business Development Manager chez Cegelec ajoute : « S’il y a une chose à retenir de cette expérience, c’est que c’est avant tout une merveilleuse aventure humaine. Il a fallu concilier des besoins différents,  dans le respect d’un budget, d’un planning, en ayant toujours en tête nos objectifs de durabilité et de qualité, comme nous le faisons pour nos clients. C’est donc une grande fierté d’avoir rassemblé tous ces critères au sein de ce bâtiment que nous voulons exemplaire. Je tire mon chapeau à tous les acteurs et partenaires du projet

Maillage
Si la genèse du projet a été confiée à ASSAR Architects pour le design du bâtiment, et à BAM Galère pour le gros-œuvre, le reste du scope ne pouvait pas être envisagé autrement qu’en maillage interne. C’est un principe fondamental de VINCI Energies, qui implique l’ensemble de ses unités internes et fait appel à leurs compétences propres. Ainsi Axians Audiovisual a installé les solutions audiovisuelles, IZEN s’est occupé des panneaux solaires, Omexom des bornes de recharge électrique et VINCI Facilities s’est occupé de l’aménagement des bureaux et sera responsable pour l’entretien des installations techniques.

« Last but not least », explique Fabrice Montesi, Managing Director de la division Buildings ,avec beaucoup de fierté, « Cegelec, la marque phare dans les activités d’installations tertiaires, a réalisé toutes les installations techniques du bâtiment, allant de l’HVAC au sanitaire, en passant par l’électricité et la protection incendie. Nous avons pensé nos installations afin que la production et la consommation d’énergie du bâtiment restent le plus en équilibre possible. Nous voulions à tout prix favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables, afin de nous inscrire dans une démarche environnementale qui est inéluctable. C’est de cette manière aussi que nous apportons notre contribution et faisons œuvre utile

Marc Lemaire : « Ce projet souligne la multiplicité des domaines d’expertise au sein de notre groupe. Cette coopération, ou “maillage”, entre nos divisions et nos unités opérationnelles prouve à chaque fois la force d’une organisation multidisciplinaire et l’efficacité avec laquelle nous pouvons gérer des projets aussi vastes et complexes. »

Précédent Retour à la liste Suivant