Énergie renouvelable et hydrogène : Ensemble, la base de l’approvisionnement énergétique futur en Europe

IZEN, la marque de VINCI Energies en Belgique qui mise à 100 % sur l’énergie intelligente, et Solenco unissent leurs efforts pour relever le défi de faciliter les solutions globales d’approvisionnement énergétique dans les bâtiments européens. L’énergie solaire photovoltaïque et le stockage d’hydrogène sont des alliés naturels pour produire, stocker et consommer de l’énergie de manière durable et sans émissions de CO2. Grâce aux panneaux solaires et à la Solenco PowerboxTM, IZEN et Solenco approvisionnent des bâtiments en énergie verte de façon intelligente et autonome, tout au long de l’année.

« Pour atteindre les objectifs climatiques, la demande et les besoins en solutions vertes sont gigantesques », explique Gie Verbunt, CEO d’IZEN. « Parvenir à combiner énergie renouvelable et intelligente, d’une part, et stockage puissant et consommation sophistiquée, d’autre part, est évidemment notre objectif. Avec Solenco, nous unissons nos forces pour jeter les bases de l’approvisionnement énergétique de demain en Europe ».

« En alliant stockage d’hydrogène et panneaux photovoltaïques, nous rendons l’énergie renouvelable neutre en CO2 disponible tout au long de l’année », explique Hugo Vandenborre, CEO de Solenco. « Grâce à notre collaboration avec IZEN, nous lancerons nos premiers projets pilotes dans le Benelux. Nous nous concentrerons sur des zones résidentielles, des bâtiments commerciaux, et répondrons aux nombreuses demandes ciblées de promoteurs immobiliers. »

La PowerboxTM : Chauffage et électricité
La PowerboxTM de Solenco produit et stocke de l’hydrogène localement à partir de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques. Grâce à une pile à combustible réversible, la PowerboxTM génère de la chaleur et de l’électricité à la demande, à partir de l’hydrogène stocké.

Modèle commercial
IZEN commercialise les solutions de stockage d’énergie de Solenco au Benelux et est devenu un prestataire unique de solutions globales pour ses clients. Des particuliers aux grandes entreprises. Solenco se consacre à la production du système et au développement de sa technologie.

Dans un premier temps, la collaboration entre IZEN et Solenco sera soutenue par une obligation convertible de VINCI Energies en Belgique à Solenco.  L’obligation est convertible dans un délai de trois ans et est liée à une option d’achat à 100 % des parts de Solenco.

« Après l’acquisition d’IZEN il y a quelques années, nous voulons absolument poursuivre la croissance de notre division “Renewable Energies”. Cette coopération en est un exemple », déclare Marc Lemaire, Managing Director de VINCI Energies Belgium.

Samenwerking Izen - Solenco

Précédent Retour à la liste Suivant