Nell Mitka : Project Engineer

Nell Mitka, 28 ans, travaille comme Project Engineer chez Cegelec. Elle se plonge dans de nouveaux projets au bureau, suit les commandes, réceptionne le matériel et se rend régulièrement sur les chantiers pour vérifier les détails techniques. Dans son rôle, elle combine analyse et expérience pratique avec une étroite collaboration avec le Project Manager, ses collègues, les clients et les fournisseurs.

« Être en minorité, c’est parfois juste l’occasion de se distinguer
et de mieux se faire entendre. »

  • Nom: Nell Mitka
  • Âge : 28 ans
  • Études : Master ingénieur industriel, avec une option en bâtiment et techniques spéciales 
  • Fonction : Project Engineer 
  • Loisirs : Faire du sport

Que signifie votre choix de carrière dans le secteur technique pour votre famille ?

Nell : J’ai fait des études d’ingénieur industriel, tout comme mon frère aîné. Son choix a été immédiatement accepté, mais pour moi, cela s’est passé différemment. Mes grands-parents, en particulier, ne comprenaient pas pourquoi une fille choisissait une direction aussi technique et ont même essayé de me décourager. Je pense qu’il s’agit aussi de différences générationnelles, car de tels choix étaient certainement moins évidents à leur époque. J’ai néanmoins suivi mon intérêt, ce qui m’a non seulement rendue plus forte, mais m’a aussi appris que c’est en suivant sa propre route que l’on obtient la reconnaissance. J’ai également choisi délibérément de travailler chez Cegelec : je recherchais un environnement où je pourrais travailler sur des projets complexes et à grande échelle et où je pouvais apprendre un maximum dès le début grâce à une offre de formation intéressante.

En tant que seule femme dans l’équipe, comment votre rôle contribue-t-il à la dynamique et à la collaboration ?

Nell : Depuis mes études, j’ai l’habitude de travailler avec des hommes. Je sens parfois qu’il y a des différences, comme le fait que les hommes utilisent plus facilement l’humour dans leur communication quotidienne, mais cela ne me dérange pas. La collaboration se passe toujours bien et avec respect, car je remarque que mon opinion est appréciée. Ma présence a également un effet positif sur les clients : les réunions se déroulent souvent dans une ambiance plus calme et plus conviviale, et l’accent est davantage mis sur la recherche de solutions communes que sur celui qui s’impose le plus. Être différent de la majorité permet donc d’obtenir de meilleurs résultats.

Considérez-vous votre position en tant que femme dans une fonction technique plutôt comme un avantage ?

Nell : C’est justement parce qu’il y a encore peu de femmes dans notre secteur et que nous sommes en minorité que nous nous faisons davantage remarquer : les gens écoutent plus attentivement ce que nous disons et apprécient davantage nos contributions. Cette différence n’est pas un inconvénient, mais plutôt une occasion de faire entendre votre voix plus fort, car vous êtes automatiquement au centre de l’attention. Si vous êtes curieuse et aimez relever des défis, un poste technique est le métier idéal. Une profession technique offre continuellement la possibilité de rechercher des innovations et de progresser. Cette profession n’est jamais statique : vous continuez à apprendre et à découvrir, ce que je trouve vraiment motivant.