VINCI Energies en Belgique a accueilli 300 nouveaux collaborateurs en 2021

En 2021, VINCI Energies en Belgique a engagé 300 nouveaux collaborateurs. Ces forces nouvelles, en majorité des fonctions techniques, travaillent dans leur propre région, dans l’une des vingt filiales de VINCI Energies en Belgique, renforçant ainsi sa représentation régionale. Simultanément, l’entreprise démontre son engagement envers une représentation plus égale des genres dans les secteurs techniques. À l’heure actuelle, près de 20 % des nouvelles recrues sont des femmes. L’entreprise entend accroître ce chiffre de manière significative sous l’appellation « Women in Technology » donnée à 300 postes vacants.

VINCI Energies en Belgique est une entreprise active dans l’automatisation industrielle, les infrastructures énergétiques, de transport et de communication, les techniques de construction, la protection incendie et les services intégrés, par l’intermédiaire des marques Actemium, Axians, Cegelec, IZEN, Omexom et VINCI Facilities, ainsi que d’autres marques locales. Malgré la crise sanitaire, VINCI Energies en Belgique a pu à nouveau engager des centaines de nouveaux collaborateurs, en majorité des techniciens, gestionnaires de projets, ingénieurs de projets et développeurs de logiciels. Avec ses 300 nouveaux talents, aussi bien de jeunes diplômés que des personnes expérimentées, VINCI Energies en Belgique compte aujourd’hui environ 2 850 employés.

Ancrage régional
Les nouveaux collaborateurs, dont la moitié est francophone et l’autre moitié néerlandophone, travaillent dans l’une des vingt filiales des différentes marques de VINCI Energies sur tout le territoire belge. « Le déploiement de personnes dans leur propre région est une stratégie délibérée », nous explique Marc Lemaire, Managing Director de VINCI Energies Belgique. « En étant si près de chez eux, nos collaborateurs travaillent dans une région qui leur est familière, tant sur le plan privé que professionnel. Bien que nous soyons un grand groupe, cela nous permet de renforcer notre accessibilité et notre ancrage régional. »

Women in Technology
Environ 20 % des nouvelles recrues sont des femmes. Par l’intermédiaire du projet « Women in Technology », plusieurs initiatives, en cours ou prévues, visent à augmenter ce taux. Parmi celles-ci, on peut mentionner la suivante : chaque mois, VINCI Energies Belgique met une collaboratrice à l’honneur sur le portail dédié aux emplois du groupe. Qui plus est, l’entreprise a été félicitée par la fédération sectorielle Agoria pour sa bonne politique de diversité et a conclu un partenariat avec X Kwadraat, qui œuvre en faveur d’une représentation plus égale des genres sur le lieu de travail. Le Managing Director de VINCI Energies Belgique, Marc Lemaire, a également reçu il y a peu le « Bold Champion Award » de Veuve Clicquot. Un prix décerné à une personne dont les actions concrètes contribuent à l’amélioration de la représentation des femmes dans la société et de l’attention dont elles jouissent.

Marc Lemaire : « Cette année, grâce aux nouvelles recrues, nous consolidons les ambitions de croissance du groupe, ce dont nous sommes très satisfaits, naturellement. Toutefois, nous gardons toujours un œil sur nos ambitions visant à renforcer la présence des femmes dans les secteurs et métiers techniques. »

Transfert de connaissances et de la culture d’entreprise
VINCI Energies Belgique a imaginé diverses initiatives et solutions afin de faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs. Bien que le Welcome@VINCI Energies Day n’ait pu avoir lieu de manière physique cette année, les nouveaux collaborateurs ont pu faire la connaissance, de manière numérique, des nouvelles recrues des autres départements, ainsi qu’avec le top management. En outre, ils ont également eu accès à une application d’intégration qui leur a permis de découvrir l’entreprise pas à pas. Avant leur véritable premier jour de travail, ils ont ainsi été coachés par des collègues plus expérimentés, ce qui contribue au transfert de connaissances et de la culture d’entreprise.

De nouvelles ambitions de croissance
Malgré ces nombreuses recrues, quelque trois cents postes sont encore vacants chez VINCI Energies en Belgique. Eddy Vandersmissen, Directeur des ressources humaines de VINCI Energies Belgique, nous explique.

Eddy Vandersmissen

« Tant pour le recrutement que pour les postes vacants, nous recherchons principalement des profils jouissant d’une formation technique, mais nous publions également régulièrement des offres d’emploi pour des fonctions de support, telles que des experts en finance, des spécialistes en ressources humaines, des assistants de direction, etc. Les jeunes diplômés, les jeunes travailleurs et les professionnels chevronnés sont tous les bienvenus chez VINCI Energies Belgique. N’hésitez pas à consulter les postes vacants sur la plateforme dédiée aux emplois de l’entreprise. »


Eddy Vandersmissen Directeur des ressources humaines