L’Europa Building au coeur de Bruxelles

Installation de l'ensemble des lots techniques du siège du Conseil Européen, ou comment jongler entre les techniques de pointe et la conservation du patrimoine.

Cegelec a réalisé l’ensemble des lots techniques du nouveau siège du Conseil de l’Union Européenne et du Conseil Européen à Bruxelles : le bâtiment Europa Building. Ce contrat de construction et de rénovation a été attribué par la Régie des Bâtiments au groupement Interbuild-Cegelec.

Le projet dans son ensemble, imaginé par le bureau d’architectes et d’ingénieurs belges Philippe Samyn & Partners, représente une superstructure d’environ 50.000 m² en surfaces de bureaux et 20.000 m² en sous-sol.

L’esthétique du nouveau siège se caractérise notamment par un large cube de verre doté d’une section sphérique qui accueille notamment les salles de conférences et la salle de presse. Ce nouveau bâtiment a été intégré au bâtiment historique construit dans les années vingt, situé en plein cœur du quartier européen à Bruxelles et dont les façades, les entrées et les couloirs du rez-de-chaussée sont de style Art Déco, et ont été classés pour leur valeur architecturale.

Nous avons dû rencontrer les exigences du client en matière de maîtrise de la consommation énergétique du bâtiment. Des panneaux photovoltaïques et un système de co-génération alimentent pour partie le siège. Des plafonds froids et un traitement complexe des échanges d’air entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment ont été mis en place. L’aspect sécurité était également un fondamental dans ce bâtiment où les plus grands décideurs politiques se réunissent lors de sommets. Les équipements de sécurisation, la détection incendie, le contrôle d’accès, la CCTV, la BMS  et le contrôle d’accès du nouvel immeuble sont autant de techniques dont nous avons dû garantir la fiabilité à 100%.

 

© Projet : Philippe SAMYN and PARTNERS architects & engineers, LEAD and DESIGN PARTNER. With Studio Valle Progettazioni architects, Buro Happold engineers.
© Couleurs : Georges MEURANT
© Photo : Marie-Françoise PLISSART

Précédent Retour à la liste Suivant