Edito du Managing Director de VINCI Energies Belgium

Marc Lemaire

Quelle est votre vision de l’avenir et où situez-vous VINCI Energies Belgium dans le monde de demain ?

Chez VINCI Energies, nous fournissons des solutions et services dans toutes les technologies pertinentes pour nos quatre secteurs d’activité : les infrastructures, l’industrie, les services et les TIC. Dans un monde qui connaît une évolution et une numérisation rapides, notre expertise nous assure une bonne position. Les segments dans lesquels nous sommes actifs sont en pleine mutation. Forces motrices de ce changement, la transformation numérique et la transition énergétique sont au cœur de notre expertise et de notre offre aux clients.

Historiquement, nous avons une forte présence en Belgique et nous pouvons également nous appuyer sur notre stratégie, développée il y a quelques années déjà, pour poursuivre notre croissance. Nous avons également prouvé que nous pouvions atteindre des résultats durables. La croissance externe par le biais d’acquisitions sélectives est un élément important de notre stratégie pour la poursuite du développement de nos activités en Belgique. Chez VINCI Energies, nous avons sélectionné un certain nombre de domaines de connaissances — dans lesquels nous ne sommes pas assez performants en Belgique — qui constituent notre priorité. Pour les développer, nous misons donc sur des acquisitions. Nous recherchons des entreprises actives dans l’un des quatre secteurs d’activité de VINCI Energies et offrant des synergies potentielles avec nos Business Units actuelles, tout en apportant une valeur ajoutée à notre stratégie. De cette manière, nous conservons notre rôle d’acteur important dans le domaine de la numérisation et de la transition énergétique.

Il y a encore quelques années, la clé du succès d’une entreprise résidait dans la qualité de son modèle d’entreprise. Mais à la vitesse à laquelle la technologie évolue aujourd’hui, les entreprises doivent innover constamment. Comment VINCI Energies Belgium répond-elle à cette tendance ?

La transition énergétique et la transformation numérique génèrent de plus en plus d’opportunités de combiner l’expertise offerte par nos marques. Elles unissent leurs forces pour élargir leur domaine d’action et proposer des solutions toujours supérieures à nos clients.

Chez VINCI Energies, nous cultivons aussi une mentalité de start-up : l’innovation permanente est une priorité. Grâce à une segmentation poussée, chaque Business Unit excelle dans ses propres segments, tant sur le plan de la connaissance du processus du client que sur celui des derniers développements technologiques. Nos Business Units sont comparables à de petites entreprises distinctes. Affranchies d’une structure organisationnelle lourde, elles gardent leur réactivité rapide, leur flexibilité et leur capacité d’entreprendre. L’initiative personnelle et la créativité des collaborateurs sont en outre stimulées. Grâce à notre culture de réseau et notre communication ouverte, ils sont encouragés à développer et à exprimer leurs idées. Nos collaborateurs sont proches de nos clients, ils connaissent leurs besoins et peuvent leur proposer rapidement des solutions appropriées. Cette mentalité est fortement ancrée dans l’ADN de notre organisation. Associée à nos valeurs, elle détermine la VINCI Energies Way of Life.

La « Guerre des Talents » est plus que jamais une priorité dans la plupart des entreprises. En quoi VINCI Energies se différencie-t-elle des autres entreprises pour attirer des talents ?

Chez VINCI Energies, nous avons l’ambition de créer un environnement où chacun peut déployer pleinement ses talents grâce à une direction basée sur la confiance, la solidarité, l’entrepreneuriat, la responsabilité et l’autonomie. Nous proposons un large éventail de possibilités de formations via la VINCI Energies Academy, une structure interne qui aide nos collaborateurs à développer encore plus leurs compétences techniques et générales. Au sein de VINCI Energies, et par extension du groupe VINCI, les possibilités de développement personnel sont pour ainsi dire illimitées. En Belgique ou à l’étranger, dans des secteurs très divers et des fonctions très variées, les opportunités abondent. Ceux qui se lancent dans cette voie peuvent faire un très beau parcours professionnel chez nous, d’autant que notre groupe permet à ses collaborateurs de prendre part à son succès par le biais de participations aux bénéfices et de programmes d’émission d’actions.

Les diplômes et les années d’expérience ne sont plus toujours les seuls critères dont nous tenons compte. Nous nous intéressons plus souvent aux compétences, à la bonne attitude et à l’envie de continuer à apprendre.

Le développement des compétences et de l’expertise des collaborateurs est un critère qui influence de manière de plus en plus décisive le choix des candidats. Il en va de même de l’intégration des nouveaux membres du personnel. C’est un critère essentiel pour un recrutement réussi. VINCI Energies Belgium a donc mis en place diverses procédures afin d’intégrer efficacement les nouveaux venus, dont :

  • Une onboarding app qui permet aux nouveaux collaborateurs de se familiariser avec l’entreprise à partir du jour de la signature du contrat, donc avant même leur premier jour de travail effectif.
  • Des journées de présentation organisées afin de faire découvrir aux nouveaux collaborateurs le Groupe et ses activités et de leur permettre de faire connaissance avec les nouvelles recrues des autres départements, mais aussi avec la haute direction.
  • Du mentorat ou du coaching, assuré par des collègues plus expérimentés, ce qui contribue au transfert de la culture et des connaissances de l’entreprise.
  • Un programme d’ambassadeurs, où les collaborateurs de Vinci Energies parlent avec fierté de leur entreprise et de leur tra Ils lèvent ainsi, de manière crédible et convaincante, un coin du voile sur les coulisses de l’organisation.

Nous constatons également un intérêt croissant pour l’engagement social d’une entreprise.

Les jeunes optent plus facilement pour des entreprises qui réinvestissent une partie de leurs bénéfices et s’engagent dans des projets à finalité sociale. Cet idéal correspond tout à fait à notre esprit et attitude, à l’attention que nous portons à la société dans laquelle nous vivons. C’est pourquoi nous nous investissons, par le biais du Fonds VINCI, pour la société au sens large.

Nous soutenons financièrement des organisations qui œuvrent pour le vivre ensemble et l’accès au marché du travail. Nous encourageons par ailleurs nos collaborateurs à s’investir auprès de ces associations sous forme de parrainage, par exemple par le biais du mécénat de compétences qui consiste à mettre leurs compétences professionnelles à la disposition des entreprises.

Pour améliorer la sécurité du lieu de travail et œuvrer ensemble à la création d’une culture de la sécurité, l’implication de tous les collaborateurs est capitale. Quelles initiatives VINCI Energies prend-elle dans le but d’évoluer vers une culture d’excellence en matière de sécurité ?

La sécurité est l’une des grandes priorités de VINCI Energies. Nous visons l’excellence sur ce point, dans toutes nos Business Units. Nos convictions et positions en matière de santé et de sécurité sont d’une valeur inestimable pour garantir le bien-être de nos collaborateurs. Le succès de notre organisation en dépend.

Notre culture de « Safety Excellence » accorde dès lors la plus grande importance à la sécurité, à la santé au travail et à l’environnement. Lorsqu’une telle culture existe et est soutenue par tous, nous constatons que :

  • les collaborateurs sont toujours attentifs aux risques potentiels ;
  • ils savent parfaitement ce qu’il convient de faire en toute situation ;
  • ils sont ouverts aux suggestions ;
  • ils sont convaincus que leurs actions peuvent faire la différence pour eux et pour les autres ;
  • les managers ne se contentent pas de donner des ordres, mais font également preuve d’un véritable sens du leadership.

Voilà, en substance, la manière dont nous agissons dans le but de nous améliorer continuellement. Notre culture de « Safety Excellence » se reflète dans les conditions de travail de nos collaborateurs.

Depuis plusieurs années, nous mettons l’accent sur le thème « Look-Warn-Share » dans le cadre de la Safety Excellence. Avant de commencer une tâche, nos collaborateurs doivent « scanner » leur environnement de travail et évaluer les risques potentiels (Look). S’ils détectent des situations dangereuses, ils doivent avertir leurs collègues et prendre les mesures nécessaires pour maîtriser la situation dangereuse (Warn). La situation dangereuse est ensuite signalée via notre application Safety Up. Cette situation est intégrée dans nos toolbox meetings, des réunions au cours desquelles tout le monde est informé des risques potentiels afin d’éviter que de telles situations ne se reproduisent à l’avenir (Share).

Pour favoriser une meilleure conscientisation de tous les collaborateurs, encourager un plus vaste débat et aborder les problèmes de sécurité et de santé au travail, nous organisons aussi chaque année une « Safety Week ». Pendant toute une semaine, tous nos collaborateurs, dans tous nos bureaux et sur tous nos chantiers, se réunissent par petits groupes et abordent ce thème collectif.

La sécurité dépend de nous tous. Ce n’est qu’en agissant ensemble que nous pouvons garantir un environnement de travail sûr et sain. En matière de sécurité au travail, nos collaborateurs ne peuvent tolérer aucun compromis, que ce soit de la part des clients, des collègues ou de la hiérarchie.

En savoir plus