Fonds VINCI

Agir pour que chacun trouve sa place dans la Cité.

Le Fonds VINCI, créé en 2012 en Belgique, soutient des projets d’intérêt général. En créant le Fonds VINCI, les entités fondatrices affirment leur volonté de participer à la lutte contre toutes formes d’exclusion, afin de conférer à chacun une place, un rôle et une dignité dans notre société.

Le Fonds VINCI souhaite appuyer, par des moyens humains et financiers, des organisations qui poursuivent un objectif social et sociétal. Le Fonds ne décerne pas seulement des aides financières, mais donne aussi l’occasion à ses collaborateurs du groupe VINCI de s’engager bénévolement (sous la forme d’un parrainage) auprès des organisations bénéficiaires. Les collaborateurs du Groupe VINCI en Belgique peuvent ainsi s’engager dans la durée auprès des associations en mettant à leur disposition des compétences professionnelles pour renforcer les projets et les actions. Les organisations intéressées par ce type de partenariat sont invitées à introduire un dossier de candidature.

Depuis la création en 2012, 98 organisations ont reçu notre soutien financier et professionnel. Pas moins de 100 de nos employés socialement engagés ont offert leurs compétences professionnelles.

Le Fonds VINCI agit en Belgique sur deux thèmes : l’accès à l’emploi et le vivre ensemble. Il soutient des initiatives menées par des organisations poursuivant l’un des six sous-objectifs suivants :

Accès à l’emploi

  • initiatives favorisant l’insertion professionnelle de personnes en situation d’exclusion
  • initiatives apportant formation et qualification à ces personnes
  • initiatives facilitant la mobilité de ces personnes

Vivre ensemble

  • initiatives dont la finalité est de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté
  • initiatives visant à réinsérer socialement les personnes les plus isolées
  • initiatives permettant aux plus démunis l’accès au logement.

Être proche pour être efficace

Les entités fondatrices confirment leur ancrage territorial par la mobilisation des forces vives des entreprises établies à travers toute la Belgique, et souhaitent s’engager dans la durée.

ReMua – Brussel

ReMuA est une école de musique pas comme les autres. Plus d’un millier d’enfants bruxellois de milieux défavorisés y apprennent à jouer d’un instrument, à chanter et à lire la musique, que ce soit à l’école, dans leur quartier ou lors de stages. Accompagnés d’un orchestre, ils se produisent régulièrement devant un large public dans des lieux culturels réputés. Cette activité musicale leur ouvre des horizons nouveaux et les aide à développer leur confiance en eux, le sens de l’effort, le respect des autres… Le Fonds VINCI interviendra dans l’achat d’instruments et de matériel pour étendre le projet à deux écoles néerlandophones.

Michèle Geoffroy, HR & Communication Manager chez VINCI Facilities est la marraine de cette association. Elle conseille l’asbl au niveau de la gestion sociale des musiciens et des formations externes. Elle s’emploiera également à récupérer des meubles pour les nouveaux locaux et pourra apporter son aide pour des questions informatiques.

De Okkernoot – Halle

Dans un monastère classé du 19e siècle, De Okkernoot – un service agréé d’accueil de personnes handicapées – souhaite rénover deux étages pour y aménager des studios destinés à 14 personnes autistes. Le projet contribue à réduire le manque de places d’accueil et les longues listes d’attente pour ce type de public. L’aide du Fonds VINCI couvrira la réalisation d’espaces de vie communs, d’une cuisine et de locaux thérapeutiques. L’accent sera mis sur l’inclusion des résidents et sur l’extension de leur réseau social : participation à des ateliers, initiatives encadrées de travail dans le quartier (collecte de verre et ramassage de déchets), jardin et terrasse ouverts aux riverains.

Le parrain, Jos Verhaegen – Business Development Manager chez Cegelec, aide l’asbl pour la préparation et la mise en œuvre des travaux avec les fournisseurs. Il donne un coup de main, si possible avec d’autres collègues de son entreprise, lors des travaux ou des fêtes pour la récolte de fonds.

Au Four et au Moulin – Mons

pagina-10-fonds-vinci-four-moulin-avant-travaux-atelier-ambiance-noel-2014Au Four et au Moulin est le seul centre de formation du Hainaut à dispenser une formation « boulangerie-pâtisserie » aux demandeurs d’emploi. Le matériel qu’elle utilisait devenait obsolète et devait être remplacé par des systèmes plus performants afin que les quarante stagiaires puissent avoir de meilleures chances de trouver un emploi dans le secteur. Les chambres froides étaient particulièrement énergivores et ne répondaient plus aux normes de l’AFSCA (Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire).

L’aide du Fonds VINCI a permis de remplacer les chambres froides. Le Fonds VINCI a financé les travaux d’infrastructure et notre collègue Giuseppe, Senior Design Engineer chez Cegelec, a parrainé l’association. Grâce aux connaissances sur les chambres froides qu’il a acquises à travers son expérience professionnelle, Giuseppe a pu conseiller l’association sur le plan technique et l’aider à établir le cahier des charges pour les appels d’offres.

Heikom – St.-Kruis-Winkel

pagina-10-fonds-vinci-heikom-realisatie-project-1L’asbl Heikom est une résidence pour les personnes souffrant d’un handicap mental, de troubles psychiatriques ou de lésions cérébrales acquises. Bien qu’ils en aient l’envie, certains de ses résidents ne trouvent pas d’emploi sur le marché du travail en raison de leurs difficultés.

En 2016, Heikom a inauguré un potager et une mini-ferme dans l’optique de créer des emplois sur le site de l’institution, mais aussi d’offrir un lieu de rencontre entre les résidents et les habitants du quartier. L’asbl entend aussi proposer des formations et inscrire ses résidents dans une démarche durable.

Le Fonds VINCI est intervenu dans le financement des travaux d’infrastructure. Le projet a été parrainé par notre collègue Kristof, IT System Engineer chez Actemium. Fils d’agriculteurs, Kristof a mis ses connaissances au service de l’asbl pour l’aider à choisir les animaux de la mini-ferme et à exploiter le potager.

En savoir plus