Des lunettes de réalité virtuelle pour un regard inédit sur la sécurité

En 2018, Actemium a lancé quatre formations interactives utilisant la réalité virtuelle (RV) afin d’améliorer la sécurité au travail. D’autres viendront bientôt s’y rajouter. Toutes les business units des Pays-Bas et de la Belgique peuvent les utiliser. Nous avons laissé la parole aux deux hommes à l’origine de cette initiative : Mark Cosijn et Dirk Wuyts.

La sécurité est et reste l’une des grandes priorités d’Actemium. Mark Cosijn : « Cela fait déjà des années que nous mettons des vidéos et des présentations à la disposition des collaborateurs afin de les sensibiliser à différents thèmes liés à la sécurité. Mais nous souhaitions aller plus loin et ne pas nous contenter de leur transmettre uniquement des informations. Nous voulions aussi leur apprendre à se comporter d’une tout autre manière. Et c’est précisément ce que permet de faire la réalité virtuelle, puisque nous pouvons nous en servir pour recréer des situations d’un incroyable réalisme. De plus, nous pouvons ainsi organiser des formations interactives et réagir directement si les participants agissent mal ou dangereusement. »

Collaboration entre les business units

Mark poursuit : « Le développement des formations VR est un bel exemple de la manière dont les business units d’Actemium collaborent. Lorsque vous unissez vos forces, vous allez plus loin et tout le monde y gagne, parce que vous pouvez partager par exemple les coûts de développement. Nous avons collaboré afin d’atteindre un objectif commun : améliorer la sécurité de nos collègues et les sensibiliser davantage à cette thématique.

Thèmes

Les business units ont choisi ensemble les thèmes qui seraient abordés : sécurité électrique, systèmes de mesure et de régulation, un scénario mécanique et un scénario haute tension. Durant le premier trimestre 2019, les collaborateurs des business units pourront suivre ces quatre formations VR. Trois autres thèmes leur seront ensuite proposés plus tard dans l’année, à savoir l’ordre et propreté, la sécurité routière et le travail en hauteur.

Résultats

Dirk Wuyts : « Je suis ravi de voir que les formations VR plaisent aux collaborateurs. L’expérience est bien plus intense qu’avec des vidéos d’instructions et des présentations. De plus, nous entendons que les collaborateurs qui ont suivi une formation de ce type incitent leurs collègues à faire de même. Rien qu’à cela, vous constatez déjà que les gens sont plus sensibles à la sécurité. En ce moment, nous cherchons à voir comment rendre les résultats de ces formations véritablement mesurables. »

Leaders

Mark : « Nous ne sommes bien sûr pas la seule entreprise à développer des formations VR. Mais je pense pouvoir affirmer que nous sommes les leaders du domaine. La plupart de ces formations ne proposent pas plus que des images à 360 degrés de certaines situations. Nous y avons ajouté l’interaction et un feed-back direct, qui est donné dès que le collaborateur agit dangereusement. L’effet didactique et l’impact de nos formations sont donc bien plus importants. Eh oui, nous en sommes fiers ! »

Envie d’en savoir plus ?

Regardez notre vidéo ci-dessous ou prenez contact avec Mark Cosijn ou Dirk Wuyts.

Précédent Retour à la liste Suivant